ÉDITION 2019 LE FESTIVAL PARTENAIRES RDV LE 17 & 18 JUILLET 2020

30 ANS D'HISTOIRE

32e ÉDITION EN 2020

Le Festival Ambert, c'est l'histoire de passionnée qui ont eu cette idée folle de réunir à Ambert - petite ville d'Auvergne - des artistes venus des 5 continents.

Le Livradoué-Dansaïre est une association qui s’attache à promouvoir les cultures traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Notre mission consiste à offrir un ensemble d’animations permettant au plus grand nombre de vivre des expériences culturelles ouvrant sur la richesse de la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Éléments fondamentaux de la construction de notre identité et notre aptitude à élargir nos capacités d’action.

Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli 96 pays, et plus de 7 000 artistes venus d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie. Une expertise reconnue à l'internationale !

Patronage de l’UNESCO : L'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture est une institution spécialisée de l’ONU qui a attribué en 2013, 2015 et 2017 son patronage par la Directrice Générale de l’UNESCO Irina Bokova mais aussi par la commission Nationale Française.

Label CIOFF : Le Festival d’Ambert est reconnu depuis 1999 par le CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO.

Le Livradoué-Dansaïre étant une association de loi 1901, elle est donc à but non lucratif : les éventuels bénéfices servent à développer le festival, aucun enrichissement personnel n’est possible.

Les sources de financement du festival proviennent à 60% de ses ressources propres (billetterie, merchandising, ventes bar et restauration), 20% du sponsoring et mécénat d’environ 70 entreprises partenaires et 20% des aides publiques.

Son budget annuel se répartit de la façon suivante : 54% pour les charges artistiques et techniques, 30% pour l’organisation générale (logistique, hébergement, restauration, sécurité), 16% pour l’administration et la communication.

L’association est également redevable de l’impôt sur les sociétés et de la TVA sur la billetterie, sur les ventes de boisson, de nourriture et de merchandising, en plus de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNV).

Enfin, le World Festival Ambert travaille tout au long de l’année avec un réseau de 70 entreprises locales issues de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (partenaires, fournisseurs, prestataires); il emploie 1 salarié et plus de 30 intérimaires et techniciens intermittents.